vendredi 19 juillet 2024

23./ LA JAVA DU DIABLE (La prophétie de la mondialisation de/par Charles Trenet) d'après Bruno Galus et mis en images/sons par Chl'Edziré - Illustrations musicales : 'La Java du Diable' de/par Charles Trenet (3 versions car cela se danse comme une valse à 3 temps et si vous devez n'en regarder/danser qu'une, nous vous recommandons la n°3, la finale), 'Shot By The Side' de/par Magazine et 'Revolution Rock' de/par The Clash.


Quelques éclats sur cet épisode parlementaire lié à la dissolution et élection :
Un siège (image du Touquet ville où il fait BIEN vivre) pour conforter un champ/chant de ruines…. Une touche finale dans les scrutins de l’Assemblée Nationale depuis jeudi…… « le crépuscule est grandiose » 🎼

A partir de la semaine prochaine nous aurons du pain et des jeux…..
Franchement il me semble qu’il n’y a rien de plus grave pour un pays qu’une classe d’élus (issus des grandes écoles de la République) puisse jouer du résultat d’élections et confisquer les pouvoirs !
Quelle image internationale donnée à la veille d’accueillir les JO 2024.

Sublime exercice de Nombrilisme
😎
Christian Edziré Dequesnes (si tu veux faire la mise en music ! Peut être avec Magazine 'Shot by both sides' et le Clash notamment ….)
Cher Bruno,
Royablement cocufié le peuple de (f)Rance peut danser LA JAVA DU DIABLE.

Toi et les autres Camarades, je vous embrasse.
Chl'Edziré.




dimanche 7 juillet 2024

22./ MANSET

 Et tu te demandes de qui, de quoi il parle, il poétise ce grand homme

qui m’apparaît beaucoup plus impressionnant que cet homme
Président de la République la 5 ème.
Qui représente ce monde sans idéaux et raison d’être…
Pourvu qu’il reste de notre monde encore longtemps.

21./

 J’avais déposé sur sa table

🎼
Pour lecture à l’hôpital Victor Provo 🎼
Un magazine qui a fait nos jours et nos nuits de lecture intéressées
Les z’Inrocks.
Quel fatras comme me l’indiqua son primo lecteur Jean-Luc Galus
J’en fait ressortir cette citation de Moshe Dayan de 1956 tirée d’un livre dont le titre est 7 octobre…. Plus de 70 ans…… cher Pierre Chéret c’est édifiant et nous n’entendons pas parler de la Cisjordanie !
Mais également ces 25 pages de la nouvelle génération de jeunes gens modernes, reflet sûrement du néant d’une ligne éditoriale parisienne….
Pour moi le Modern Love de D Bowie cela va rester à jamais ce travelling étourdissant du film de Leos Carax Mauvais Sang…
….. Rimbaud comme un symbole de poésie, de transgression et de rock attitude.
Mais puisque c’est déjà l’été les beaux jours arrivent.

mardi 2 juillet 2024

20./ 'PRESQUE PLUS RIEN À PARTAGER' de Bruno Galus & Chl'Edziré - Illustrations musicales : 'Mourir à plusieurs' de Marie Laure Béraud et Arno par Marie Laure Béraud, 'Howl' d'Allan Ginsberg par Patti Smith, 'Because The Night' par La Grande Dame et The Boss, 'Marchez dans les ruisseaux' de/par Square, 'Smash It Up' de The Damned et 'Mourir à plusieurs' par Arno.

 


Et puisqu’il ne nous reste presque plus rien à part cette belgitude nordique à partager...
Je reste heureux de cette expression de lassitude d’Arno.
Demain il pourrait y avoir d’autres ambitions littéraires et poétiques pour défendre une nouvelle république, pas celle des révulsifs……
Patti Smith, Bruce Springsteen, William Burroughs,
Jack Kerouac, Allan Ginsberg, Blaise Cendrars,
Fernand Leger...
Dédié aussi à mes chers amis de MI et PM/Musiques, Images & Passions Modernes.
Bruno Galus
Cher Bruno,

Là, je suis de retour d'une espèce de road movie en Nord, Oise, Picardie et Pas-de-Calais (La Grande Picardie en somme), via Douai, Beauvais, Creil, Amiens, Tilloloy, Grandfresnoy, Vitry-en-Artois et Lambres-lez-Douai.
À Creil, j'ai pu vérifié que, sur scène, le groupe 'Square' de Beauvais défend plus qu'honorablement leur premier album 'Comme la nuit' et le lendemain, sur une lumineuse péniche accostée à une berge de La Somme, Olivier Delamarre et ses complices ont confirmé tout le grand bien que je pense d'eux...

...Avant de les applaudir, je suis allé embrasser mon Camarade, le chamanique et sacré poète Ivar Ch'Vavar de Berck, avec je 'travaille' actuellement à la création d'une nouvelle revue de Littérature, de Musiques, d'arts graphiques et de poésie.

Les 3 jours suivants, je me suis posé à Beauvais où j'ai réalisé quelques razzias monstres de disques et de livres, en seconde main, chez le disquaire indépendant et les Emmaüs de la ville, des trouvailles qui me faudra partager et transmettre afin d'essayer de tuer, toujours un peu plus, un peu de la misère ordinaire.

Le dimanche, à Tilloloy, j'ai été faire une cure de jouvence dans un festival, en allant revoir les vieux psychédéliques punks de The Damned, dans lequel à la guitare officie, le fameux Captain Sensible

...À la suite le Patti Smith Quarted a gratifié le public d'une prestation exceptionnelle, La Grande Dame et ses musiciens sont au-delà du rock, en poésie totale où sont convoqués les électriques silhouettes fantomatiques de Bob Dylan, Johnny Cash, Fred Sonic, Jimi Hendrix, Kurt Cobain...

Le lendemain, j'ai été retrouvé mes Camarades Maryse Delafollie et Pascal Lenoir de la revue iconoclaste
'La Vie Secrète des Mots'

Enfin, le dernier jour, au final de mon chemin de retour, je me suis arrêté à la MJC de Lambres-Lez-Douai, afin de leur indiquer que Marie Laure Béraud est partante pour venir chanter dans le cadre de l'exposition + événements
'RIMBAUD OUVRE DES PORTES !' qui devraient se dérouler du 08 février au 8 mars 2025, à la MJC de Lambres-Lez-Douai.

Bin à tizote pi à s'in vir'.

Chl'Edzyré