jeudi 20 juin 2024

19./ 'COMBAT DE ROCK' d'après un courrier d'André Moral alias Fantomas et d'une réponse de CH/D alias Chl'Edziré - Illustrations musicales : 'Gelsomina' de Nino Rotta pour le film 'La Strada' de Federico Fellini, 'This Is Modern World' de The Jam==>, '65 +' d'Arbeid Aldelt, 'Saturday Night Queen', 'Combat Rock' de The Clash et un concert complet de The Fleshtones en 1983.

 



Bonjour CH/D, et ze brothers,

j'ai remis la main sur cette photo du 09/05/1984 de nous, Peter ZAREMBA (himself !) et autres…
En fait, on y voit de gauche à droite :
moi, toi, Amelle (ou Amel, comment ?) Peter Z., et 2 inconnues… 
[sauf erreur] C'était au concert des Fleshtones* à la salle Charcot à MARCQ EN BAROEUL.
Par qui avait-elle été prise ?
Cette photo a un côté "cour des miracle" pour moi !? Ou cirque fellinien ? ou….

Et te souviens-tu des noms de :
François ? un solide gaillard qui avait approché MI&PM un temps je crois… 
pareil pour cette fan de REM (petite "boulote") ?

Hier soir, je réécoutais la redif' de Very Bad Trip sur France Inter consacrée à Paul WELLER…
Je n'aurais vu The Jam que 2 fois (+ P WELLER 1 fois).

Je mets JLG et BG en copie pour qu'il (re)découvre cette photo…

@m
* que j'aurai vu 3 fois.

 
Cher André,

Tu m'as appris, il y a quelques temps, que ce brave gars de Dunkerque, Benoît Loonis, n'était plus des nôtres ; là, je suis au regret de te dire que ce solide gaillard de François Roussel n'est plus de ce monde aussi, il s'est pendu vers les ans 2001-2002. J'habitais rue de Lambres à Douai, le téléphone sonne et c'est François qui m'appelle pour prendre de mes nouvelles car je n'allais pas fort à cette époque, François déconne au téléphone, me fait rire en me charriant, nous raccrochons les téléphones en nous promettant de nous revoir bientôt ; quelques jours plus tard, j'apprends que François c'est pendu le lendemain de cette conversation.
Oui ! c'est digne d'un film de Federico Fellini.
J'ai toujours les K7 audios que François m'enregistrait pour partager ces coups de coeurs musicaux. Il adorait '65 +' de Arbeid Adelt, il chantait en boucles 'Les sou, les sou, les souvenirs sont, là, pour s'en servir.
François a été le premier, de notre band, je l'ai jalousé pour cela à dénicher, en seconde main, un 45 tours de Tjens-Couter, 'The Javatrot', avec Arno d'avant T.C. Matic. Un jour, en seconde main, j'ai commandé ce 45 tours et j'ai reçu un exemplaire dont je peux affirmer aux usures de la pochette que c'est celui de François.
Amel de Combat Rock, j'aimerai bien savoir ce qu'elle est devenue, elle n'avait peur de rien et j'ai adoré la regarder danser comme une danseuse de tango se désarticulant d'une façon magique au premier d'un concert de The Fleshtones. 
Nous avons vécu cela aussi. 
Il nous faut nous revoir, André, ceux de là-haut le désire.

Je t'embrasse, toi et tous les autres, fraternellement.

Ch/D alias Chl'Edziré.

dimanche 9 juin 2024

LE PS AU VIBROMASSEUR

 Vous avez vu le fond d’écran du PS……

Ça me rappelle la belle urgence ingénue du Punk britannique et de la jeunesse de ce pays durement touchée à l’époque par la politique de Maggie Tatcher ! 😟 J’dis ça mais j’écris rien ou presque, c’est un peu tôt en plus les anglais ont brexité 😎

vendredi 7 juin 2024

18./ 'AU CINEMA DANSANT NOS SOUVENIRS & NOS RÊVES CHANTENT' - d'après Bruno Galus (photos) et Christian-Edziré Déquesnes - Illustrations musicales : '65 +' de/par Arbeid Adelt !, 'Entrez dans le rêve' de/par, Gérard Manset et 'Euro-Vision' de/par Télex.

 

🎼
« Je me souviens, je me rappelle »….. après une vingtaine / trentaine d’années retrouver un ami tel que Christian au musée c’est amusant, comme 2 anciens en recherche et pèlerinage d’inspiration, bien sur c’était le LAM avec sa dose d’art brut.❤️
L’after visite fut encore Rock and Blues, merci Jean-Luc….
Nos souvenirs et actions pour vous assurer d’entrer dans le Rêve. 🎼❤️



Chère Bruno

Même si jadis nous avons avec M.I & P.M (Musiques, Images et Passions Modernes) eu des rêves que nous avons réalisé, ils en reste à la porte et je crois que nous sommes en action pour rentrer, les vivres, et avec cette formule d'Arbeid Adelt ! '...Les souvenirs sont, là, pour s'en servir...' , il est  forcé que notre travail nous rendra heureux et quelques autres.

Demain, c'est les Elections pour la nomination des nouveaux députés européens, le show des résultats prendre d'assaut en Euro-Vison, dés 18heures jusque minuit et au-delà, tous les câbles télévisuels et les réseaux sociaux pour nous signifier ce que nous savons déjà. Je pense que si Marc Moulin de Télex était encore de ce monde, avec belgique et son grand sens du décale, il aurait certainement gratifié d'une nouvelle version d'Euro-Vison et peut-être offert un nouveau titre : Horror-Vision.

Bises fraternelles comme des briques réfactaires.

Christian-Edziré alias Chl'Edziré. 


jeudi 6 juin 2024

17./ 'DES FUSILS & DU CINEMA D'HOMMES' de Christian-Edziré Déquesnes vers Bruno Galus - Illustration musicale : 'La Marseillaise' par André Robillard et son harmonica, 'Bang Bang' par Paul Weller, 'Le cinéma de papa' de/par Gérard Depardieu, 'Can Can' par Bad Manners & 'De films en films' par Benoît Poelvoorde.


Cher Bruno 

Après quelques décennies, combien ? Peu importe, tu as visé dans le mille, au coeur de la cible, en donnant rendez vous se retrouver au LAM, Musée d'Arts Modernes, de Villeneuve d'Ascq ; j'adore ce lieu où à chaque fois, régulièrement, je vais saluer les fameux 'fusils pour tuer la misère' de ce sacré André Robillard que j'affectionne particulièrement.

En France, que j'écris désormais (f)Rance, dans chaque foyer, il devrait y avoir au moins un fusil pour tuer la misère et on devrait, dans chaque famille et toutes les écoles, faire apprendre aux enfants à fabriquer des fusils à tuer la misère ; puis, aussi, aux gamines et aux gamins leur offrir à regarder du cinéma d'hommes, ce cinéma de nos parents et grands-parents que Guy Bonnet, durant toute son existence en élaborant des vrais faux films et idem pour des décors, des affiches, a célébré la réalité de l'importance de ce cinéma que des workistes ne tarderont pas à s'échiner afin de le faire disparaître. 

Elle est vraiment bien cette exposition temporaire de Guy Brunet, elle est de salut publique comme les fusils à tuer la misère d'André Robillard qui ne font pas Pan ! Pan ! mais juste Bang ! Bang !
À bientôt pour de nouvelles escapades. 

Je t'embrasse fraternellement.
Christian-Edziré.