vendredi 17 mai 2024

8./ 'ALERTE SUR LA CROISETTE ! Où est passé la Jeannette de Jeanne ?' - Illustrations musicales : 'Modern Dance' de David Bowie et toute la bande son, avec les gamines qui chantent 'faux' *, de 'Jeannette composée par Igorrr pour le film, une comédie musicale en 2017, de Bruno Dumont. - *Mais finalement c'est peut-être juste juste dans le cirque des je de notre époque.

 

Je ne suis nullement ému de cette prestation en ouverture du festival de Cannes 2024 au cours de laquelle Cloe de Sazagan a cru bon de faire état/étalage d’un hommage au film «Frances Ha » (profondément inconnu) qui ne fait que singer le sublime travelling de Mauvais Sang film de Leos Carax qui lui magnifiait cette chanson de David Bowie. Le grand écart entre la poétique et le télévisuel, quel cirque !
….. definitevely in The Mood for love, 😎 Quizas, Quizas ! 🎼



Cher Bruno

Pourquoi je possède encore un téléviseur ? Je ne l'ai pas allumer bien souvent depuis quelques et encore c'est pour visionner des dvd. Les programmes des multiples chaines ne sont vraiment plus là que pour finir de nous abrutir, c'est un kaléidoscope de miroirs aux alouettes. Visiblement ce qui se passe sur La Croisette du Festival de Canne, en tenant compte des échos qui me parviennent, c'est du cirque... du cirque en attendant celui des Jeux Olympiques qui risque d'être un naufrage sportivo-culturel dans une Europe qui sombre dans le brun 'Ed lon in diro du brun, ed pré chaù n-n'ét'.

J'ai souvent de plus en plus souvent l'impression d'être sur le pont du Titanic et debout dans son orchestre pour continuer à jouer jusqu'à la fin.

En France, il n'y a plus que le cinéma de Bruno Dumont qui me touche et ce n'est tout de même pas rien des films où comme dans 'Jeanne', le réalisateur fait chanter a un dandy 'Christophe'... - qu'il repose en paix - ...du Charles Peguy. 


Puis dans le film précédent 'Jeannette', une comédie musicale improbable, j'ai aime les gamines qui chantent et dansent ; est-ce que cela est un crime ? 

Alors, je l'avoue, si je me retrouve sur La Croisette à Canne-les-bains de foules, je chante à plein poumon l'alerte 'Où est passé la Jeannette de Jeanne ?'. 

David Bowie est bien mort, Christophe également, bref ! Tout leurs cirques 'événementiaux' n'ont rien de danse moderne*, c'est juste du rétropédalage après décennie de surplace totale à la suite de l'an 2000.
 
A s'in r'vir', min pore fiu.
Christian-Edziré.

*moderne, résolument moderne, à la manière qu'Arthur Rimbaud à lancer l'appel... Sur la croisette la modernité, c'est juste se la jouer dans l'air du temps mais pas l'être.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire